Traiter la stomatite avec l'homéopathie

La stomatite semble être de prime abord une pathologie sans danger mais si elle couve une maladie plus grave, on peut recourir à l'homéopathie pour en guérir.

La stomatite est une pathologie qui se caractérise par l’apparition de petites ulcérations à l’intérieur de la bouche, au niveau des gencives, sur le palais et surgit également sur la face interne des lèvres et des joues mais aussi sur la langue. Lorsque la stomatite est périodique, il s’agit d’une stomatite aphteuse. La stomatite de type candidosique est pour sa part due à un champignon qui atteint généralement le nourrisson. Si elle est vésiculeuse, elle a été causée par un virus comme la stomatite herpétique. Dans le cas d’une stomatite érythémateuse, les inflammations apparaissent plutôt sur les gencives et elles sont dues la plupart du temps à des dents infectées et cariées.

Les symptômes

Les signes avant-coureurs de chaque type de stomatite sont différents selon chaque individu. Parfois, les ulcérations font à peine 2 mm de diamètre ou 1 cm au maximum avec une agglomération de 1 à 5 aphtes guérissant au bout d’une dizaine de jours. Les aphtes de plus d’un centimètre de diamètre mettent 15 jours pour guérir tandis que pour un cas de stomatite avec plus de 5 à 100 ulcères, la guérison met jusqu’à deux mois pour la zone ulcérée. Par ailleurs, les aphtes symptomatiques de la stomatite sont à différencier des ulcères qui apparaissent au niveau des yeux et des organes génitaux.

Les traitements homéopathiques

Les aphtes annonçant la stomatite peuvent être soignés avec Mercurius Solubilis 5 CH associé à Borax 5 CH à raison de trois prises de 3 granules par jour. Pour un traitement de fond, on peut opter pour le remède homéopathique Borax 9 CH à raison de 5 granules toutes les deux heures.

Mercurius Solubilis est surtout indiqué dans le cadre du traitement des aphtes qui dégagent une mauvaise haleine et font beaucoup saliver.

Parfois, les muqueuses buccales peuvent être brûlantes et douloureuses avec les gencives qui saignent.

Borax est pour sa part conseillé pour les enfants en cours de dentition et présentant des aphtes. Dans ce cas, on administrera une dilution du remède à 5 CH ou 30 K avec quatre à six prises par jour à raison de 3 granules pour chacune prise.

Si le patient a des aphtes mais qui sont soulagés en buvant une boisson chaude, le remède homéopathique indiqué est Arsenicum Album 5 CH en quatre à six prises par jour à raison de 3 granules pour chaque prise. Si les ulcérations piquent et qu’elles sont profondes et irrégulières, il est recommandé de prendre 3 granules de Nitricum Acidum 5 CH, six fois par jour. Le remède Sulfuricum Acidum est pour sa part recommandé si l’aphte secrète une substance jaune. La dose sera de 3 granules à prendre quatre à six fois par jour pour une dilution de 5 CH.

Quand consulter un médecin ?

Outre les aphtes, la stomatite peut également se présenter comme une sensation de fourmillement ou de brûlure avant l’apparition des aphtes. Si le point de départ des ulcères est blanc ou qu’il est extrêmement douloureux, en particulier au moment des repas, il s’agit d’une stomatite. Dans ce cas, il est préférable d’aller consulter un médecin le plus tôt possible. D’ailleurs, l’automédication n’est conseillée que si le sujet est sain et ne présente aucun autre symptôme.

Traitements et pathologies associés à « stomatite »

À Savoir Avant d'opter pour un remède homéopathique en particulier, il est important de bien déterminer les causes et les manifestations de la stomatite pour assurer une meilleure efficacité. En effet, les aphtes ne sont pas toujours des signes annonciateurs de stomatite.